Accueil ART Saccage du patrimoine mésopotamien par Daesh. Mais pour quelles raisons?
ART

Saccage du patrimoine mésopotamien par Daesh. Mais pour quelles raisons?

0
5
113
capture-d-ecran-d-une-video-diffusee-par-le-groupe-etat-islamique-montrant-des-jihadistes-detruisant-des-statues-au-musee-de-mossoul_5257157

Daesh a en effet posté, le 26 février 2015, une vidéo de propagande exposant des terroristes perpétuant des actes de vandalisme et détruisant en masse des oeuvres du musée de Mossoul en Irak, anéantissant ainsi de nombreux trésors appartenant au patrimoine Mésopotamien.

Dans quel but l’organisation s’attaque-t-elle au patrimoine de l’humanité ?

C’est selon eux pour combattre « l’idolâtrie » qu’ils détruisent le patrimoine historique. En effet, les djihadistes s’en remettent à leur propre interprétation de la sourate 21 du Coran, dite sourate des Prophètes, concernant des infidèles qui rendent un culte à de certaines images qui les « éloigneraient » ainsi de Dieu. Ils détruisent ainsi des œuvres importantes appartenant au patrimoine de l’humanité avec comme but premier de choquer, d’intimider et de montrer au monde de quoi Daesh peut être capable.

capture-d-ecran-d-une-video-diffusee-par-le-groupe-etat-islamique-montrant-des-jihadistes-detruisant-des-statues-au-musee-de-mossoul_5257157

« Fidèles musulmans, ces sculptures  derrière moi sont des idoles pour les peuples d’autrefois qui les adoraient au lieu d’adorer Dieu. » –  à déclaré un des terroristes dans la vidéo.

Leurs « bonne cause » ne servirait que leur propres intérêts.

Même si l’organisation revendique les actes de vandalisme comme pur « actes au nom de dieu »

leurs justifications seraient en fait très peu fiable. Il est en effet important de savoir que les djihadistes ne détruisent pas toutes les œuvres. Ils en gardent certaines, les plus petites pour les revendre sur le marché de l’art afin de subvenir aux besoins de l’organisation. Leurs justifications sont ainsi très contradictoire et prouvent qu’ils ne servent d’ aucun Dieu mais bien leurs propres intérêts.« L’argent est la plus vilaine des vacherie. Quand tu le sers il te dérobe les yeux et quand il te sert, il te confisque le coeur ».

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par infosartetlitterature
Charger d'autres écrits dans ART

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’un des deux créateurs du blog : les Boloss des belles lettres, nous parle de son expérience.

Je suis, suite à mon premier article sur le sujet, allée poser quelques questions à l’un d…