Accueil Littérature Les boloss des belles lettres qu’est-ce que c’est ?

Les boloss des belles lettres qu’est-ce que c’est ?

3
6
243
LES BOLOSS DES BELLES LETTRES

C’est en 2012 que deux jeunes étudiants décident de créer un blog humoristique reprenant les plus grands chefs d’oeuvre de la littérature pour aider les jeunes en détresse, c’est ainsi que « les boloss des lettres » voient le jour.

En 2011, Michel Pimpant, à l’époque traducteur de jeux vidéos  et Quentin Leclerc, étudiant en lettre pour sa part, se rencontrent et s’allient, malgré leur différence d’âge de 10 ans, pour créer leurs blog humoristique qui reprend les plus grandes œuvres littéraires dans un langage de « gros boloss ». Verlan, abréviations vulgaires, langage de cité, caricatures des personnes et références à des émissions « bien bof » sont fortement utilisés par les deux jeunes hommes âgés de 22 et 34 ans. Inventant ainsi leur propre langue, ils résument de grandes œuvres en donnant les plus grandes caractéristiques de leurs personnages et nous offrent parfois des analyses très complètes.

LES BOLOSS DES BELLES LETTRES

Le blog est-il utile pour les étudiants ?

Il ne vous permettra pas d’avoir 20 au bac ou bien même de réussir vos partiels mais il est cependant très utile si vous avez du mal à cerner un personnage en particulier ou à mémoriser certains moments clefs du roman en question. En effet, certaines analyses sont tellement précises qu’elles permettent de mieux comprendre les textes, et cela malgré le langage de boloss.

Les explications des textes sont très drôles et permettent par exemples aux terminales L, de rire de leurs propres incompréhensions ( et elles sont nombreuses) face à l’oeuvre : « Les Faux Monnayeurs » d’André Gide.

Mais garde à vous jeunes étudiants ! Ne vous reposez pas sur les analyses des Boloss des belles lettres pour obtenir de super notes ! Car n’oublions pas que : « L’objectif était de s’amuser et de faire marrer nos potes sur twitter! » comme l’a dit Michel Pimpant à propos des débuts du blog.

pour en savoir plus rendez-vous sur : http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par infosartetlitterature
Charger d'autres écrits dans Littérature

3 Commentaires

  1. Valentin L

    23 mars 2017 à 20 h 38 min

    La vidéo avec le grand Rochefort était sympa !
    Bonne continuation pour tes articles !

    Répondre

  2. SevePak

    23 mars 2017 à 21 h 15 min

    Très belle initiative ! Bel article bravo

    Répondre

  3. iXion

    23 mars 2017 à 21 h 37 min

    Je ne connaissais pas, Mais ça donne envie de découvrir ! Excellent article

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Banksy ouvre un Hotel en Cisjordanie avec vue sur les murs israéliens !

L’artiste britannique adepte du street-art a en effet présenté en exclusivité à des …